Parents : 4 Astuces pour Décompresser le Soir

On ne va pas se mentir, le rôle de parent n’est pas facile tous les jours. Comme je travaille à la maison, je n’ai pas de sas de décompression réel. Je suis toujours dans le même environnement. J’aime donc ce moment où les enfants sont couchés (enfin où ils s’endorment vraiment…) et où je peux enfin lâcher prise et me retrouver avec moi-même. Le soir, c’est le moment de mettre mon costume de maman au placard !

Le rituel du coucher des enfants

Nous avons dépassé le stade des terreurs nocturnes, enfin. Nous avons cependant gardé les bonnes habitudes prises durant cette période. Notamment celle de ne pas se coucher fâcher et de ne pas s’énerver quant aux nombreuses fois où il faut remonter pour un doudou perdu au fond du lit, une envie de boire un troisième verre d’eau…

Se mettre en colère ne changeant strictement rien avec les enfants, j’essaie de répondre calmement à leurs besoins. Tout le monde est ainsi plus serein.

Je reste également un certain temps avec eux afin que tout le monde s’apaise. Avec les plus grands je discute un peu de leur journée, de ce qu’ils en retiennent, des moments qu’ils veulent garder en mémoire.

Avec Gabriel, je l’axe sur le fais de se poser dans son lit sans bouger et de penser à sa respiration. Je passe environ 5 à 10 minutes avec lui, on s’allonge, on respire et quand je vois qu’il lâche prise, je le laisse s’endormir tout seul.

Avec Margaux, c’est assez rapide pour le moment. Elle boit un peu d’eau, va dire au revoir à ses frères chacun leur tour dans leur lit. Ensuite elle se met au lit, allume sa veilleuse et me dit bonne nuit. Parfois on s’amuse à parler en anglais, ça la fait beaucoup rire.

Quand je viens enfin me poser dans le canapé, j’ai moi aussi rechargé mes batteries !

Une infusion et un carré de chocolat

J’avais abandonné ce rituel durant ma dernière grossesse. En effet, je me levais déjà pour aller aux toilettes la nuit alors je ne voulais pas en rajouter !

Voilà que je retrouve à présent ce petit moment de calme, avec une tasse d’eau parfumée agrémentée d’une petite cuillère de miel. Les goûts varient en fonction de mes humeurs : tilleul, thym, camomille, verveine…

tisanes bio kadolis

La “ronron” thérapie

Comme vous le savez peut-être, nous avons deux minettes à la maison. J’ai découvert le côté apaisant et relaxant de cet animal. Autant le ronronnement régulier peut aider à s’endormir sans s’en apercevoir, autant les simples caresses ou les jeux sont des moments qui permettent de lâcher prise.

On dit souvent que le simple sourire de nos enfants nous aide à supporter le plus pénible, mais quand les plus pénibles sont les enfants, c’est l’animal de compagnie qui nous aide à vider notre esprit !

Chaque soir, nous avons notre rituel : je couche les enfants et elles m’attendent devant leur gamelle. Quand je reviens, je leur donne à manger, je finis de ranger la salle à manger et on se retrouve sur le canapé. Ce qui est bien avec le fait d’avoir deux chats, c’est qu’il y en a toujours un qui a envie de se faire câliner.

Je choisis mon programme !

Le soir j’évite les séries un peu noires ou encore les documentaires sociaux un peu trop sombres. Je veux me coucher avec le sourire et l’espoir. Alors pas question de choisir ce genre de programme. J’opte pour une comédie, une série que j’affectionne ou encore un moment de lecture divertissante.

En ce moment c’est Netflix qui a notre attention. Nous avons regardé des séries comme Emily In Paris et Jane The Virgin dernièrement. Juste ce qu’il faut déconnecter de la journée et oublier le climat morose actuel. La semaine prochaine, nous allons retrouver les acteurs de Virgin River pour la deuxième saison. Quelle est votre série du moment ?

Le moment du coucher

Avant de me coucher je prends toujours un moment pour moi : démaquillage, rituel beauté … Ensuite, j’utilise de temps à autre une brume relaxante à vaporiser sur l’oreiller que j’ai trouvée en pharmacie.

Enfin je garde toujours à portée de main un calepin et un crayon pour noter une idée qui encombrerait mon esprit. Je ne veux pas utiliser mon téléphone pour ce genre de chose, car je l’utilise bien assez en journée, mais aussi parce que je risquerai d’être tentée de regarder une dernière fois mes mails ou aller sur les réseaux sociaux. J’essaie de le mettre en mode avion dès que je vais me coucher pour ne pas regarder la dernière notification qui vient d’arriver.

Et bien sûr : une nuit de huit heures est indispensable ! C’est le seul moyen pour moi d’être d’attaque pour supporter les petits aléas du quotidien et les besoins intempestifs de mes enfants qui prendront le dessus sur les miens jusqu’à la prochaine soirée.

7 thoughts on “Parents : 4 Astuces pour Décompresser le Soir

  1. De bien bons conseils 😉 Pour ma part, en plus du carnet où j’écris les soirs où j’ai l’esprit trop sombre, je fais un peu de yoga, ça m’aide beaucoup 🙂

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.