Gestes Barrières : comment se protéger des Virus

L’hiver arrive et avec lui, les virus (sans parler de celui qui nous dérange fortement en ce moment). On nous parle beaucoup des gestes barrières pour nous protéger, mais les connaissez-vous vraiment ? Retrouvez dans cet article les différents réflexes à adopter au quotidien. Je vous présente ensuite le Bracelet Citron qui distribue du gel hydroalcoolique depuis votre poignet, une innovation “made in” Région Centre.

Quels sont les gestes barrières à adopter

Lavez-vous les mains régulièrement

La transmission d’un virus se fait principalement en touchant une autre personne, ou encore une surface ou un objet sur lesquels il a une durée de vie plus ou moins longue.

Pour ne pas être contaminé, il est recommandé de se laver les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes, sans oublier les ongles et le bout des doigts. Vous pouvez ensuite les essuyer avec un torchon propre ou les laisser sécher à l’air libre.

Vous êtes en déplacement et vous n’avez pas de lavabo à disposition : utilisez une solution hydroalcoolique en attendant de trouver un point d’eau et du savon.

Mettez-vous à la page : toussez dans votre coude

Quand on éternue ou que l’on tousse, nous projetons des gouttelettes infectées par le virus qui nous a contaminés. Nous pouvons ainsi propager nos germes jusqu’à six mètres autour de nous. C’est alors qu’éternuer ou tousser dans son coude permet de limiter le risque de contamination.

Vous pouvez également vous couvrir la bouche à l’aide d’un mouchoir, à usage unique de préférence. Lorsque l’habitude n’est pas encore prise, il peut arriver de tousser dans ses mains. Dans ce cas, pensez à vous les mains dès que possible pour ne pas contaminer des personnes ou des objets.

Mouchez-vous

Lorsque l’on se mouche, les virus et bactéries peuvent survivre plusieurs heures sur un mouchoir (huit à douze heures pour le virus de la grippe par exemple). Il est donc conseillé d’en utiliser un à usage unique, de le jeter immédiatement puis de se laver les mains.

Par soucis pour notre planète, vous pouvez utiliser des mouchoirs en tissus. Si vous vous savez contaminé, pensez à en prévoir plusieurs afin de tenir une journée sans en réutiliser un seul. Placez-les dans une pochette après utilisation et lavez-les en rentrant chez vous.

Masquez-vous

Si vous êtes infecté par un virus il vous suffit de toucher une personne pour le lui transmettre. Il est également possible de le faire en parlant à quelqu’un, tout simplement.

Le port d’un masque protège donc les personnes qui sont face à vous, mais il vous protège aussi vous si vous n’êtes pas contaminé.

Vous avez le choix d’utiliser des masques jetables, mais il existe aussi des masques lavables qui sont réalisés selon des normes, et qui sont réutilisables plusieurs fois après lavage.

De la bonne utilisation du masque : lavez-vous les mains, placez le masque sur le visage, sans le toucher, en le maintenant par les élastiques. Il doit couvrir votre nez et votre menton pour être complètement efficace. Attention, un masque ne doit pas être utilisé plus de 4 heures.

Tenez vos distances

Finies les embrassades et poignées de mains pour se dire bonjour ou au revoir ! En période d’épidémie virale, on se salue à distance par un mot, un regard, un geste de main sans se toucher… Pour éviter de recevoir les projections de virus dans les postillons, évitez de vous approcher des autres. La distanciation physique nécessite que l’on reste à au moins un mètre de son voisin, surtout en l’absence de port du masque.

D’autres gestes à adopter dans notre quotidien pour éviter d’être contaminés

Les gestes précédents doivent devenir des réflexes que nous ne connaissions pas. Ils nous permettent d’éviter de transmettre un virus mais nous protègent également.

D’autres gestes peuvent permettre d’éviter une infection :

  • aérer son logement matin et soir ;
  • maintenir une température intérieure à 19 °C au maximum ;
  • ne pas partager verres, couverts, le linge de toilette, brosses à dents…
Source : site du gouvernement

Le bracelet citron : le bon zeste

Qu’est-ce que le bracelet citron ?

Le bracelet citron est un petit distributeur de gel hydroalcoolique que l’on porte au poignet. Il permet ainsi de se désinfecter les mains en toute circonstance. Philippe, Maxime, Patrick et Sylvain, en sont les créateurs. Ils sont unis par des liens familiaux, et par une même volonté : facilité notre quotidien dans un monde de plus en plus incertain et mené par un rythme de vie effréné.

L’idée est de dédramatiser le sujet et de proposer un produit qui redonne le sourire et élimine l’effet angoissant du contexte. Le bracelet citron est “mignon” et pratique, il permet d’avoir à portée de main 10 à 15 doses de gel hydroalcoolique. Il suffit de le remplir avec la pipette fournie.

Il existe 2 modèles fabriqués en silicone de qualité supérieure :

  • un bracelet réglable, comme celui d’une montre ;
  • un bracelet rigide qui s’enroule autour du poignet.

Une fois le bracelet installé il ne vous reste plus qu’à appuyer dessus quand vous en avez besoin. Dans les transports en commun ou au bureau le gel hydroalcoolique est toujours à portée de main.

Pour vous l’offrir, rendez-vous sur le site www.lebraceletcitron.fr, ajoutez les modèles voulus à votre panier pour la somme de 14.90 euros chacun, et validez votre achat !

Pour le moment le bracelet est fabriqué en Chine, mais l’idée est de le produire en France dès que ce sera possible. C’est donc le moment d’investir pour soutenir cette belle innovation.

En 20 secondes tout est dit !

Notre avis sur l’utilisation du bracelet Citron

Nous avons eu la chance de recevoir un bracelet citron à tester. J’avoue que ce n’est pas mon bijou favori ! Cependant je me suis habituée à la cohabitation et je dois dire qu’il me le rend bien. Je l’utilise principalement à la sortie de l’école avec les enfants.

Ce bracelet distributeur de gel hydroalcoolique tendance est très pratique et vraiment ludique. Il permet également de sauvegarder l’environnement puisqu’il est réutilisable. Comment ne pas craquer pour cette chouette innovation.

Article Partenaire

One thought on “Gestes Barrières : comment se protéger des Virus

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.