Comment aborder la rentrée de façon sereine

Vous êtes encore en vacances et vous vous apercevez que la rentrée arrive à grands pas ? Pas de panique ! Voyons ensemble comment aborder la rentrée sans stress. Tout est une question d’organisation : dans les armoires, sur votre agenda ou dans votre frigo, voici comment mettre le stress sur le banc de touche.

Jean-Michel Blanquer l’a confirmé : la rentrée scolaire aura bien lieu le mardi 1er septembre. Le port du masque sera obligatoire pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans et sera recommandé pour les adultes en maternelle. Nous voici donc au point sur la question. Passons maintenant à notre organisation.

Préparer la rentrée scolaire tranquillement

Les fournitures scolaires sont l’une des premières choses à préparer. Pour certains les listes sont plus longues que pour d’autres, elles sont fournies durant les vacances ou à la rentrée… Dans tous les cas il y a toujours des fournitures de bases à avoir en stock. Qui n’a pas encore acheté ses 10 tubes de colles et ses lots de crayons de papier par 5 ?

Voici quelques conseils basiques à garder à l’esprit :

  • Avoir un stock d’étiquettes (vierges ou au nom de vos enfants) pour marquer le matériel scolaire, les livres…
  • Ne pas oublier le nécessaire pour couvrir les livres qui seront donnés à vos enfants le jour de la rentrée.
  • Faire le point sur ce qui peut être réutilisé ou non, tailler les crayons, laver les chiffons et les serviettes de sport.
  • Laissez le choix aux enfants sur quelques fournitures (agenda, stylo plume, classeur, trousse) mais faire le reste des achats seul.
  • Profiter des promotions en cours d’année pour remplir le stock des essentiels.

On passe à l’action : voici ce que je vous propose de faire pour bien préparer votre rentrée et celle de vos bambins.

  • Imprimer les attestations d’assurance scolaire et extra-scolaire
  • Prendre rendez-vous chez votre médecin pour préparer les éventuelles ordonnances à transmettre à l’école dans le cadre d’un PAI, et de faire établir les certificats médicaux nécessaires aux activités sportives
  • Prendre rendez-vous chez le dentiste et l’ophtalmologue pour la “révision annuelle”
  • Vous rendre chez le coiffeur pour vous sentir toute neuve ainsi que vos enfants
  • Préparer les dossiers d’inscription aux activités extra-scolaires (photos d’identité, autorisations parentales, règlement)
  • Faire le plein de paquets de mouchoirs !

Pour aller plus loin : Une rentrée sereine avec trois enfants.

La rentrée : le bon moment pour faire du tri et du rangement

Ouvrir les armoires et faire du tri ou du rangement : voilà l’un des bons moments de cette période de l’année. Personnellement je profite toujours de la fin des vacances pour enlever de l’armoire ce qui est trop petit ou abîmé et noter ce qui manque pour chacun des enfants.

Pour ce qui ne va plus nous servir, je mets les vêtements de côté pour les donner ou les vendre (en recyclerie ou sur Vinted par exemple). J’achète ce qui manque dans les mêmes endroits pour les plus petits. Pour les plus grands, en revanche, c’est plus compliqué. Bien souvent, à cet âge, les vêtements sont utilisés jusqu’à épuisement. Il est donc difficile de trouver de la seconde main en bon état.

Je profite bien souvent des promotions habituelles (en dehors des soldes où je ne trouve pas toujours tout ce que je veux) en cours d’année, ou encore des bons d’achats offerts pour les anniversaires des enfants pour leur offrir quelques vêtements neufs.

On passe à l’action : je vous propose d’établir une liste des manquants par enfant avec les types de vêtements et les tailles.

  • Hauts (manches longues / manches courtes)
  • Pantalons / Shorts
  • Gilets / Pulls
  • Sous vêtements / chaussettes
  • Pyjamas
  • foulards / écharpes / bonnets / gants / ceintures
  • Chaussures / chaussons
  • Vêtements de sport / sacs de sport

Je fais également du tri de mon côté. Durant chaque saison, il y a toujours des vêtements qui s’abîment ou que je ne veux plus mettre. Comme pour les enfants j’en mets de côté pour les donner ou les vendre.

Là encore vous pouvez utiliser les recycleries, les sites de revente sur internet. Certains magasins proposent même de reprendre vos anciens vêtements pour les donner à des associations.

Quand les enfants étaient plus petits j’achetais beaucoup d’habits sur internet pour éviter les déplacements avec ma troupe. À présent, je ressens l’envie d’essayer ce que je veux acheter pour me faire plaisir, prendre soin de moi et acheter des jolies pièces bien taillées.

Je vous conseille de mixer un peu tout ça : acheter de la seconde main et sur internet pour les pièces basiques, mais ne pas vous oublier et vous faire vraiment plaisir avec quelques vêtements et accessoires à votre taille et qui sortent de l’ordinaire.

Pour aller plus loin : être maman et trouver du temps pour soi.

Une bonne organisation pour une rentrée sans stress

Je ne le dirai jamais assez, avec des enfants, il faut être organisé et avoir un rythme assez régulier. C’est rassurant pour les enfants, mais aussi pour les parents. Quand les habitudes sont prises, on évite les oublis.

On passe à l’action : je vous propose de vous organiser en planifiant vos différentes tâches.

  • Faites un planning hebdomadaire avec les activités et tâches récurrentes (activités sportives et extra-scolaires de chacun ; le jour prévu pour faire les courses, pour sortir les poubelles ; le traitement des papiers administratifs …)
  • Panifiez les repas de la semaine. Je n’ai jamais réussi à suivre un planning trop précis à ce sujet. J’ai plutôt tendance à faire une liste des plats que je veux faire dans la semaine pour optimiser mes courses et ne pas sécher au moment de choisir le repas. Ça me laisse un peu de liberté selon mes envies.
  • Faites un planning mensuel des tâches récurrentes (paiement des factures, ménage dans les différentes pièces, déclaration éventuelle des nounous ou femme de ménage par exemple)
  • Ne vous oubliez pas : programmez-vous un rendez-vous avec vous-même (massage, resto entre copines, manucure… tout ce qui peut vous faire plaisir)

Pensez ensuite à reprendre le rythme. Prenez le temps de parler de la rentrée avec vos enfants de façon positive et optimiste. Évoquez avec eux ce qui leur plaît le plus à l’école : apprendre, retrouver la maîtresse, jouer avec les copains… Retrouvez vos habitudes et les horaires de coucher et de repas que vous aviez mis de côté.

Inscrivez-vous au Family Mag pour recevoir par mail mes conseils et astuces pour une vie de famille organisée. Ce mois-ci je vous envoie de quoi planifier votre quotidien.

logo family mag

Une fois que vous aurez planifié votre vie et que vous aurez vidé votre cerveau de tout ce qui l’encombrait, oubliez la rentrée et profitez de vos derniers jours en famille ! Pourquoi ne pas prévoir un restaurant entre amis ou en famille, une dernière sortie au zoo ou au parc d’attraction à côté de chez vous ?

Enfin, pour ceux qui restent en vacances jusqu’à la veille de la rentrée, profitez-en bien !

Avant de partir partagez-nous vos astuces pour une rentrée sereine en commentaire !

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.